Le projet

Le site readaptationinterculture.ca s’inscrit dans un projet de recherche mis sur pied en 2013 par une équipe interdisciplinaire de chercheurs de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Montréal et de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Les fondements du projet s’appuient sur la notion de compétence culturelle ainsi que sur l’approche centrée sur la famille. Les intervenants sont au cœur de l’expérimentation; leur collaboration a été sollicitée à chaque étape du projet.

 

Cette recherche met l’accent sur le bien-être des enfants et des familles en contexte d’immigration. Pour contrer les obstacles liés aux différences linguistiques et culturelles, une approche communicationnelle adaptée au contexte de l’immigration (ACCI) est  développée et mise sur pied. Celle-ci va au-delà du code de la langue et se base sur une réelle compréhension par les intervenants de l’expérience et des préoccupations des parents immigrants.

 

L’ACCI s’adresse particulièrement aux familles vivant avec un enfant d’âge préscolaire qui souffre d’un trouble du développement. Il s’agit d’une approche qui vise à faciliter la communication et la collaboration entre les familles immigrantes et les intervenants en réadaptation. À cet égard, différents outils ont été élaborés et mis à l’essai; l’application TalkTablet et le présent site web en font partie.