Le site

Ce site a été conçu à l’image d’un bottin de ressources qui permet aux intervenants d’établir un véritable partenariat avec les familles immigrantes. Il s’adresse de façon spécifique aux intervenants en réadaptation et aux familles immigrantes qui vivent avec un enfant d’âge préscolaire souffrant d’un trouble du développement. Cependant, les ressources qui y sont répertoriées peuvent rejoindre un auditoire beaucoup plus large.

 

Comme il s’agit d’un outil développé dans le cadre du projet de recherche, ce site est encore en développement. Nous vous invitons donc à partager avec nous vos impressions. N’hésitez pas à nous écrire ou encore à commenter directement les ressources. Dites-nous ce qui vous semble ou non pertinent, faites-nous part de vos idées et suggérez-nous des ressources; votre contribution est essentielle au succès du site!

 

Description des onglets

En concertation avec des intervenants qui œuvrent auprès d’enfants qui ont un trouble de développement, nous avons  répertorié les ressources en trois catégories qui correspondent à trois différents aspects dans la démarche d’intervention.

  • L’onglet Optimiser mon intervention regroupe des ressources que l’intervenant pourra consulter pour préparer son intervention. Celles-ci visent à l’outiller pour mieux Communiquer avec les familles (recours aux interprètes, outils numériques, communication par images) et pour mieux Comprendre les réalités de l’immigration (interrelation entre culture et santé, publications sur les enjeux de l’immigration, portraits de certaines populations de réfugiés).
  • L’onglet Partager de l’information aux familles regroupe des ressources que l’intervenant pourra utiliser au moment de l’intervention. Celles-ci visent à soutenir ses explications pour aider les parents à mieux Comprendre le développement de l’enfant (développement typique/atypique, développements cognitif et moteur, développement du langage) et à les guider pour S’informer sur les ressources et services existants (associations et organismes communautaires, rôle des professionnels de la santé).
  • L’onglet Parfaire mes connaissances regroupe des ressources auxquelles l’intervenant pourra se référer s’il souhaite s’engager dans une lecture ou une formation un peu plus approfondie dans le domaine de l’intervention en contexte interculturel.